KXIP vs KKR Live Score

Après un début de polémique, Emmanuel Macron a fait savoir qu'il préciserait le " rôle public " de son épouse Brigitte Macron. "Brigitte Macron serait donc une collaboratrice".

"Le président, à compter du conseil des ministres, part pour quelques jours de vacances en France et restera mobilisable à tout moment", déclare l'entourage du président, sans donner plus de précisions sur la durée du congé présidentiel ou les lieux de villégiature du chef de l'Etat. Des dépenses rattachées au budget de l'Elysée, dont le détail n'est pas rendu public, contrairement aux Etats-Unis, où le statut de la "First Lady " est étroitement codifié.

C'est l'objet de ce document qui pourrait prendre la forme d'un communiqué de presse, a-t-on précisé. "Rémunéré par la République, non", mais "un rôle, un vrai statut, une vraie capacité à faire, oui", avait-il enchaîné.

Au sujet du rôle de l'épouse du président, le porte - parole du gouvernement, Christophe Castaner a twweté: "Brigitte Macron joue un rôle, a des responsabilités". Lancée sur Internet par Thierry Paul Valette, une pétition contre ce statut de Première dame a déjà récolté près de 250 000 signatures. De ce fait, de plus en plus de voix s'élèvent contre les moyens alloués à l'épouse du président Macron, de telle sorte qu'une pétition contre son statut de première dame prend de plus en plus d'ampleur.

C'était l'une des promesses de la campagne: Emmanuel Macron entend clarifier le rôle de la première dame.

Selon BFMTV, l'Elysée a décidé qu'aucun statut ne sera promulgué. Le président a proposé à la place de ce statut une "Charte de la transparence". Mère d'une fille trisomique, elle achète en 1945 un château dans les Yvelines pour y accueillir des jeunes filles et des femmes atteintes d'un handicap mental, qui deviendra la Fondation Anne De Gaulle. Pour l'heure, elle en a deux, un directeur de cabinet, Pierre-Olivier Costa, et un chef de cabinet, Tristan Bromet, tous deux issus de la Mairie de Paris, ainsi qu'une assistante. Cela relève d'une saine évolution du travail législatif et permet à nos concitoyens de ne pas penser que ceux qui votent les lois nagent dans des petits arrangements qui les éloignent excessivement des contraintes et des difficultés matérielles qui touchent la plupart de leurs compatriotes.


COMMENTI